• Accueil
  • > Enceinte chez Lidl quelles sont les démarches à effectuer ?

Enceinte chez Lidl quelles sont les démarches à effectuer ?

Enceinte chez Lidl quelles sont les démarches à effectuer ? 339655abeillepleinedhumourthumb2314133.jpgbandeau.jpg

La CFDT Lidl a décidé de vous donner quelques informations concernant les démarches à effectuer quand vous êtes enceinte et salarié chez Lidl.

Les caisses d’assurance maladie et d’allocations familiales sont les premières à prévenir. Dès que vous avez la confirmation de votre grossesse, et avant la fin du troisième mois, envoyez à chacune la déclaration que vous remettra votre médecin ou votre sage-femme.

Le document, intitulé « Premier examen médical prénatal » ou « Vous attendez un enfant », se compose de trois volets. Les deux bleus sont pour la CAF alors que le rose est à adresser à la Sécurité sociale.

Avec Lidl, il est préférable, mais non impératif, de prévenir votre employeur de votre situation. De manière a ce que votre responsable vous aménage votre poste conformément aux indications du tableau du CNHSCT. Lidl est dans l’obligation de vous aménager votre poste surtout si vous ête ELS, CC, Préparatrice … si vous rencontrez des réticence prévenez de suite un délégué CFDT.

Pour cette déclaration aucun délai n’est prévu par la loi, le mieux étant tout de même de le faire avant que cela ne saute aux yeux et surtout pour la santé de votre bébé quand vous portez des choses lourdes. Il est donc conseillé de d’avertir Lidl par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez ainsi l’informer des dates présumées de votre congé maternité et jouir de vos droits dans l’exercice de votre travail (pauses, absences pour examens médicaux…) en plus de l’aménagement de poste obligatoire propre à Lidl.

Vous devrez ensuite vous inscrire auprès de la maternité de votre choix, dans le public, l’inscription n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mieux vaut réserver sa place le plus tôt possible. Dans le privé, il est nécessaire de s’inscrire et de préférence dès le début de votre grossesse. À partir du septième mois, pensez à prendre contact avec le personnel du service que vous avez choisi, voire à vous faire suivre là où vous accoucherez.

Si vous n’êtes pas mariés, la filiation de l’enfant ne se fait pas automatiquement. Alors pourquoi ne pas anticiper et profiter de votre congé prénatal pour répondre aux questions qui se poseront à la naissance de votre bébé ?Quel(s) nom(s) pour l’enfant ? Qui le reconnaît ? Papa ? Maman ? Les deux ? Pour que votre enfant ait les mêmes droits et devoirs qu’un enfant légitime, rendez-vous dans n’importe quelle mairie, munis simplement d’une pièce d’identité.

Puis viendra le moment de reprendre le travail et choisir le mode de garde, Crèche, assistante maternelle ou garde à domicile, quel que soit le mode de garde que vous choisirez, n’attendez pas le dernier moment pour vous en occuper.

Pour une demande de place en crèche, à défaut d’avoir des crèches d’entreprise chez Lidl, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités d’inscriptions. Si la crèche est privée ou parentale, adressez-vous directement auprès de l’établissement. Une fois le dossier rempli, n’oubliez pas de confirmer votre demande dans les jours qui suivent la naissance.

Pour une assistante maternelle, la liste est disponible en mairie. N’hésitez pas à vous rapprocher de la PMI ou du Relais des assistantes maternelles, s’il y en a un dans votre commune, afin de bénéficier de leurs conseils. Et pourquoi pas profiter de votre congé prénatal pour commencer à les rencontrer ?

Pour une garde à domicile, contactez l’ANPE ou les sociétés de service. Les petites annonces peuvent aussi vous aider dans vos recherches.

Le fait d’avoir des horaires flottant en magasin chez Lidl n’est pas évident essayé de vous mettre en accord avec votre responsable pour avoir des horaires cohérent avec le mode de garde et en cas de difficultés n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous épauler.

Pour tout renseignement complémentaire concernant vos droit ou le tableau de la femme enceinte les éléments sont à votre disposition dans ce site n’heésitez pas à poser des questions.

Votre équipe CFDT LIDL 24943.jpg339655.jpg

 

54 Réponses à “Enceinte chez Lidl quelles sont les démarches à effectuer ?”

1 2 3 4
  1. Cathy dit :

    Bonjour
    Je suis enceinte de 1 mois je voudrais savoir si mon enployeur est au courant est si il dois changer horraire ? ou si je dois continuer à prendre à 6h30? Merci de votre réponse

  2. Cathy dit :

    Merci pour votre reponce.

  3. Melling dit :

    Bonjour .
    J’aimerais reprendre le travail a 80 pourcents en revenant de mon congé mat.
    Comment puis je le demander ?
    Et en yany que chef caisse a 31,50 h semaine sa reviendrais à combien d heures ? Merci

  4. Sonia dit :

    Bonjours , je suis actuellement enceinte de presque 2 mois ! Je voudrais savoir si la Matrice femme enceinte chez lidl s’applique dès le début de grossesse ou seulement à partir d’un certain stade de grossesse ! Je suis perdu avec la déclaration de grossesse que ma gyneco ne ma pas faite , du coup j’ai peur de ne pas être protégé et de devoir effectuer des tâche qui Normalement me sont interdite (inventaire, manutention..)

    • cfdtlidl dit :

      Bonjour Sonia
      La matrice femme enceinte s’applique à partir du moment ou tu as signalé ta grossesse à Lidl et les avantages du 4eme mois à partir du premier jour du 5eme

  5. Grs dit :

    Bonjour je suis CELS chez lidl depuis un an et trois mois, je suis enceinte de trois mois en ce moment, j’ai étais en arrêt le premier mois parce que l’embryon n’était pas bien accrocher… Par chance sa a marché.
    J’ai repris le travail 3 semaine et il ne mon pas du tout assoupli les taches de travail, mise en rayon du frais le matin et de tout les détails ainsi que les complètes, toutes l’équipe était au courant de ma grossesse et de ses problèmes, j’avais toujours mal au ventre.et on me diser que c’était normal et on m’a fait comprendre que je perder du temps et que jaiter pas assez rapide. .. De ce fait un matin en mettant le frais j’ai perdu du liquide. Je suis allé voir mon gynécologue et c’était des fausses contractions et donc perdus du liquide amniotique… Il m’a mise en arrêt un mois pour me reposer et rester couché et je risque de d’être arrêté toute la grossesse.
    Ma question c’est peut ton démissionner pendant le congé maternité, et comment ?
    A Quel revenu j’aurais droit par la suite, CAF ou chômage ?

    • cfdtlidl dit :

      Tu aurais du bénéficier de l’aménagement de poste femme enceinte !!!!!!
      Tu n’as aucun intérêt à démissionner durant cette période et tu est protégé face à un licenciement pour causes réelles et sérieuses du fait de ton état de grossesse.
      Je te conseil dans un premier temps à faire un courrier à ton DR en AR, pour dénoncer le fait de n’avoir pas bénéficier de l’aménagement de poste prévu pour les femmes enceintes (ce qui pourra te servir plus tard pour éventuellement demander une rupture)

  6. Lamia dit :

    Bonjour ,
    Je suis rm actuellement en congé parental pour 6 mois. Est ce que je peux demander ma mutation sur une autre dr en étant en congé parental ou dois-je attendre mon retour ?
    et concrètement, comment je dois m’y prendrz svp.?

    Merci d’être toujours présent la cfdt !

    • cfdtlidl dit :

      Bonjour Lamia

      Le fait que tu sois en congé parental suspend ton contrat de travail avec Lidl néanmoins tu peux en amont de ta reprise faire un courrier de demande de mutation à la date de celle ci.
      Dans ce courrier que tu dois adressé à la GRH de ta direction régionale tu dois spécifier la demande de mutation, la raison voir même les justificatifs (mutation conjoint, achat maison …) les magasin susceptibles de te convenir. Le tout par courrier en AR tu recevras une réponse dans les trois semaines

1 2 3 4

Laisser un commentaire