• Accueil
  • > Harcèlement et violences dans les magasins et entrepôt LIDL !

Harcèlement et violences dans les magasins et entrepôt LIDL !

Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent…

Harcèlement et violences dans les magasins et entrepôt LIDL ! travail-207x300

c’est monnais courante chez Lidl presque une marque de fabrique malheureusement, chez Lidl ils en sont bien conscient, des salariés précaires qui n’ont pas la choix travailler ou sombrer.

Face au harcèlement il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles.

Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard… La liste des violences qui peuvent prendre place chez Lidl est longue.

Souvent chez LIDL ces violences sont exercées par une personne ou un groupe de personnes, détentrice(s) ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’un ou plusieurs autre(s) salarié(s).

Exemple un chef de magasin sous pression qui a du mal à gérer la pression de son réseau et de son vente. On lui a en plus demandé selon la nouvelle orientation de la société d’effectuer des controles et de ne plus participer à la mise en rayon …

Ce chef de magasin LIDL sous pression souvent comme son réseau jeune sans expérience va devennir malgres lui un harceleur professionnel sur des chefs caissières et des employés libre service sans défense.

D’une part le fait qu’il ne participe plus au fonctionnement productif du magasin créer une surcharge de travail pour les personnes du magasin mais en plus la pression qui lui est mis le fait gentiment deraper vers du harcelement moral sous forme d’une pression aux résultats avec un minimum de moyen !

Pour en revennir au harcèlement chez LIDL, Il n’existe pas de profil type des auteurs ou des victimes des différents types de violences qui se produisent chez LIDL. Néanmoins, on peut avancer les 2 points suivants

  • L’auteur des agissements est souvent bien intégré dans l’entreprise, où il se sent suffisamment en confiance pour trouver des justifications à son action.( un réseau qui sort de l’école avec sa belle voiture qui fait plein d’heures pour être bien vu)
  • Contrairement à une opinion répandue, les victimes ne sont pas forcément des personnes fragiles. Homme ou femme, jeune embauché(e), personne n’est à l’abri des agissements hostiles chez LIDL.

Courses

Le harcèlement moral se caractérise par la répétition d’agissements hostiles qui ont pour but ou conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la dignité, la santé et le devenir professionnel du salarié LIDL.

Il peut être une pratique individuelle, un réseau qui fait du zèle ou il peut s’agir également d’une pratique plus organisée, s’inscrivant dans une politique de gestion d’un directeur régional ou d’un chef des ventes voir même dans certains cas de chefs caissières zèlée qui pousse au retranchement leurs collègues comme nous avons eut a faire face recemment sur une DR du sud.

Un cas possible de harcèlement en entreprise : témoignage d’une salarié

Une semaine après mon arrivée dans le magasin X, mon chef de magasin et le réseau m’ont dit qu’il n’étaient pas d’accord avec la mutation que le vente avait décidé. Alors, progressivement, j’ai vu ma charge de travail augmenter. À chaque fois, le chef de magasin me demandait de reprendre mon travail. Il répétait sans cesse que je n’étais pas à la hauteur alors que sur mon ancien magasin j’étais réputé pour être une exellente chef de caisse on me confiait même les formations. Quand je lui ai dit que ça ne pouvait plus durer, il ne m’a plus adressé la parole, communiquant uniquement par message écrit ou par des insultes au bureau quand nous étions que deux. Les personnes du magasin n’avaient pas le droit de venir me parler en dehors des demandes d’annulations et retour. Ensuite il prennait le coffre pour que je n’ais plus les clefs …. À ce régime-là, j’ai tenu un an avant de tomber malade gravement et penser à disparaitre définitevement. Moi j’ai eut la chance de rencontrer un délégué qui m’a épaulé et surtout le réseau à démissioner suite à une affaire de transfert de non food bizard et le chef de magasin a eut un accident. Depuis nouveau chef de magasin et nouveau réseau et aujourd’hui je devrais passé employée commerciale Lidl.

En cas de suicide ou de tentative de suicide (sur le lieu de travail ou lié au travail), LIDL doit réagir en urgence afin de prendre en charge les salariés concernés et éviter un phénomène de contagion. Il est en effet possible qu’un suicide entraîne chez d’autres personnes dans une situation professionnelle similaire la levée d’un tabou. Dès lors qu’un collègue y a déjà recouru, le suicide peut apparaître en effet comme une issue.

Nous preconisons pour LIDL une communication interne forte qui doit souligner la gravité de l’événement et prendre en compte la part éventuelle du travail dans sa survenue. Les raisons d’un suicide sont toujours complexes à démêler. Mais il faut accepter de rechercher d’éventuels facteurs liés au travail  ce qui chez Lidl est assez difficile et envoyer ainsi aux salariés le signal que des actions pour améliorer les conditions de travail sont possibles. À l’inverse, réduire d’emblée les causes du suicide à des raisons personnelles fait passer le message que l’entreprise ne s’interroge pas sur son organisation du travail et que rien ne va bouger et c’est souvent la posture que Lidl prend dans des cas comme ça.

Une prise en charge psychologique des collègues de la victime doit être proposée. La possibilité pour les salariés volontaires de participer à des débriefings psychologiques peut prévenir de nouveaux suicides et des cas de stress post-traumatique. Ces séances, proposées de façon individuelle et/ou collective, dans ou hors de l’entreprise, doivent être animées par un spécialiste extérieur, sur une période suffisamment longue pour que toutes les personnes touchées par cet événement puissent « évacuer » le traumatisme. Elles permettront d’orienter les personnes en danger vers des thérapeutes adaptés.

Une déclaration en accident du travail est en principe établie mais bon avec Lidl il faut se méfier  quand le suicide se produit sur le lieu et au temps du travail, ou sur le trajet domicile-travail. À défaut, les ayants droit ont la possibilité de faire cette déclaration auprès de la Caisse primaire d’assurance-maladie dans les 2 ans qui suivent le décès.

Pour un suicide survenant hors du lieu de travail, une déclaration pourra également être faite, même si la présomption d’imputabilité ne s’applique pas (si l’acte suicidaire est intervenu en dehors du temps et du lieu de travail et ne fait suite à aucun sinistre professionnel reconnu).

De nombreuses études épidémiologiques ont établi un lien entre des contraintes de travail génératrices de stress chronique et l’apparition d’une dépression surtout dans des métiers comme ceux de Lidl sur entrepôt ou en magasin. Celle-ci peut, ensuite, favoriser un passage à l’acte suicidaire. Parmi les contraintes de travail étudiées, on retrouve notamment le déséquilibre entre une forte exigence psychologique et une absence de marge de manœuvre appelée job strain. Les situations de harcèlement moral/sexuel ou de violences sont également susceptibles d’entraîner un état dépressif, sans toujours être précédées d’une période de stress chronique.

Le mieux dans des cas comme ceux la c’est d’alerté par écrit le CHSCT de Lidl son président et le secrétaire avec une copie à l’inspection du travail voir même au médecin du travail et à son délégué syndical en expliquant les causes et le vécu

N’hesitez pas si vous rencontrez des difficultés à nous contacter pour une aide un conseil

 

 

19 Réponses à “Harcèlement et violences dans les magasins et entrepôt LIDL !”

1 2
  1. LILOU dit :

    alors la chapeau bas cfdt pour oser……
    je me permet de reprendre une phrase:
    ( Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent…) vous êtes passés dans mon mag en camera caché???? car c est tout a fait ça……
    a la différence que la pression mise sur mes épaules par mon RR je ne les pas infligé a mes CC et ELS ou pour être exacte j ai refusé de le faire et voila pourquoi je me retrouve dans cette situation aujourd’hui mais aucun regret au moins moi je peux encore me regarder dans un miroir et si il faut que je me mette avec un piquet de gréve devant la porte du mag pas de soucis je suis prête a le faire….. encore bravo

  2. PAUL EMPLOI dit :

    solidarité d’un militant en guise d’hors d’oeuvre avant un soutien total de la CFDT!

  3. pops dit :

    Suite à une accusation de vol par mon responsable j’ai dissimule une camera a l’insu de mes collegue pour pouvoir prouver mon innosence mon responsable l’a trouver qu’est ce que je risque?

  4. CFDT LIDL dit :

    bonsoir Pops
    Le fait d’avoir dissimulé une camera sans avertir tes collègues peux les amené à te poursuivre en justice il en est de même pour Lidl qui a déjà utilisé ce type de comportement et qui a été lourdement condamné par la justice en France et en Allemagne.
    Quel était ton but premier
    identifié le vrai voleur pour te disculper ?
    Dans tout les cas essais de jouer le dialogue et justifier ce comportement comme étant un geste déséspéré pour t’innocenté
    tiens nous au courant

  5. haas dit :

    bonjour a tous j’ai une petite question a vous posez.voila cela fait 2 ans que je suis apte sous reserve je ne doit pas porter plus de 10kg le probleme c’est que rien n’a changer au niveau de mon travail je suis cc donc on me fait sortir les completes je fais de la mise en rayon fl ect…et mon rr m’oblige a faire les remplacement cm je lui ai dit que je ne voulais plus en faire il m’a repondu que si je refuser de faire l’avenant il me muterais dans un autre mag!!en a t il le droit?petite precision je suis atteinte de deux hernies discale et une hernie cervicales avec hartrose du coté droit.

  6. MARINE dit :

    Quel honte d’en arriver à de telles extrêmes , alors que dans certains pays il n’y a pas de travail, il faudrait se poser des
    questions,travailler cela peut être génial, ne pas travailler à cause de harcèlement pour qu’on vous détruise, cela risque d’augmenter
    la solution de rester passive, en profitant du système social.
    Nous sommes tous des passages sur Terre, essayons de nous entendre ! allons vers un positif schéma ne serais-ce que pour la jeunesse actuelle ! parole d’une croyante Catherine !

  7. Bouboule dit :

    C’est hélas le cas dans pas mal d’entreprises à l’heure actuelle et seuls les lèches fesses pour être polie sont reconnus. Même si leur rendement est nettement inférieur au vôtre du moment qu’elles caftent tout va bien ! Alors comme elles ne peuvent briller que par ça : ça y va royalement !

  8. SCOARNEC Claudine dit :

    Je travaille dans un carrefour market, je vie l’enfer avec un nouveau directeur qui viens de lidl………….
    Aider moi, j’ai actuellement 5 arrêt maladie pour souffrance au travail.
    La direction a organiser une médiation, mais j’aimerais avoir un contact chez lidl……………..
    Merci d’avance

  9. sabine b dit :

    moi je peux dire que j’ai déjà pensé au suicide suite à mon travail et mon chef qui me parle et me considère comme rien aujourd’hui je quitte Lidl avant de me jeter sous un train
    putain de société qui exploite jusqu’à l’os
    Ps Merci à ma ds CFDT qui a évité le pire pour moi et mon mari

  10. CFDT LIDL dit :

    je te contact en off de suite consulte ta boite mail et appel moi
    merci

1 2

Laisser un commentaire