• Accueil
  • > les questions les plus courante d’une femme enceinte qui travail chez LIDL

les questions les plus courante d’une femme enceinte qui travail chez LIDL

Connaissez-vous bien vos droits pendant la grossesse par rapport à votre travail ? Voilà pour vous aider quelques éléments de réponse à ces questions qui vous tourmentent..
les questions les plus courante d'une femme enceinte qui travail chez LIDL 171388128-300x300
1. Quand l’annoncer ma à LIDL ?

Vous n’avez aucune obligation avant votre départ en congé maternité, mais faites-le au plus tôt pour bénéficier des avantages de la matrice femme enceinte.
Il est souvent conseillé d’attendre la fin du 3ème mois de grossesse, pour éviter d’avoir à annoncer une mauvaise nouvelle en cas de fausse-couche (les fausses-couches étant plus fréquentes durant les 3 premiers mois de grossesse) mais pour vous preserver au mieux je vous conseil de le déclarer au plus tot car dès que vous aurez indiqué à Lidl que vous êtes enceinte; LIDL est obligé de mettre en place la matrice de la femme enceinte.
De toute les façon il est conseillé de le déclarer sa grossesse à LIDL avant la fin du 4ème mois, afin de pouvoir bénéficier au plus tôt des avantages proposés par la matrice femme enceinte et de la conventions collectives : réduction du temps de travail, aménagement d’horaires ou de poste…

2. LIDL peut-il me licencier pendant ma grossesse ? Non, à partir du moment où vous avez annoncé officiellement celle ci à LIDL, vous ne pouvez plus être licenciée avant la fin du 4ème mois de reprise du travail après votre congé maternité.
Pour prendre toutes vos précautions, il est conseillé de faire cette déclaration de grossesse soit en main propre en deux exemplaires avec une signature de votre réseau ou cadre entrepôt  sur votre exemplaire accusant bonne réception de la présente déclaration, soit justement en recommandé avec accusé de réception par la poste.

3. Puis-je démissionner de LIDL pendant ma grossesse ? Oui, si vous avez bien annoncé votre grossesse à LIDL dans les temps et en bonne et due forme, vous pouvez démissionner sans préavis et sans payer d’indemnités de rupture, par une lettre recommandée avec accusé de réception

4. Puis-je demander un changement d’affection de mes tâches durant ma grossesse ?

Oui, et ce dans le cadre de la matrice de la femme enceinte que vous devez recevoir par courrier à partir du moment ou vous avez déclaré votre grossesse.

5. Puis-je aller à mes rendez-vous de suivi de grossesse sur mon temps de travail ?

Oui, si vous avez bien prévenu LIDL de votre grossesse, vous pouvez prévenir votre responsable LIDL que vous devez vous absenter pour tous vos rendez-vous prénataux, échographies, cours de préparation à l’accouchement, prises de sang, etc. Vous n’aurez évidemment aucune réduction de salaire non plus.
Par souci d’organisation interne, pensez tout de même à prévenir à l’avance (15 jours ) votre chef de mag ou votre agent de maitrise entrepôt pour chaque rendez-vous.

6. A mon retour de congé maternité, vais-je retrouver mon emploi ?

Oui, LIDL a l’obligation de vous redonner un poste nécessitant les mêmes qualifications et des conditions de travail similaires à celles de votre poste avant votre grossesse.

Pensez à le rappeler quelques jours avant votre retour pour faciliter la transition en douceur pour tout le monde.

Quelques info concernant le congé parentale

Le congé maternité et le congé parental font partie des droits liés à la grossesse que tous les futurs parents peuvent faire valoir. Et en général, ils ne s’en privent pas ! Mais connaissez-vous tous vos droits chez LIDL ?

Toutes les femmes enceintes qui travaillent ont des droits liés à la grossesse. L’un d’entre eux est le congé maternité. Pour que vous puissiez en bénéficier dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de prévenir LIDL via une lettre recommandée avec accusée de réception avant votre départ. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une rupture de contrat.

La durée de votre congé maternité varie selon le nombre d’enfants que vous attendez.

  • Vous attendez un enfant vous avez le droit à 16 semaines : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal.
  • Vous attendez des jumeaux vous avez le droit à 34 semaines : 12 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal
  • Vous attendez des triplés, vous avez le droit à 46 semaines : 24 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal

Depuis le 7 mars 2007, les femmes salariées chez LIDL ont  le droit de reporter tout ou partie de leur congé prénatal après l’accouchement si elles le désirent. IL est à noter aussi que si vous accouchez prématurément, vos jours ne sont pas perdus et vont s’additionner à votre congé postnatal. Par contre, si vous accouchez après la date prévue, votre congé postnatal n’en sera pas pour autant diminué.

Par ailleurs, en cas de problème, avant ou après l’accouchement, la future maman a le droit de bénéficier en plus d’un congé pathologique.

Il s’agit d’un congé maladie bien particulier qui doit être prescrit par un gynécologue ou le médecin généraliste qui vous suit et qui vient s’ajouter au congé maternité  « traditionnel ». Ce congé pathologique s’adresse aux femmes enceintes qui sont très  fatiguéesce qui est souvent le cas chez LIDL, qui ont des complications liées à la grossesse ou liées aux suites de l’accouchement.  Dans tous les cas, c’est votre santé qui est en jeu  ainsi que celle de votre bébé, alors n’hésitez pas à en parler tout de suite à votre médecin qui est le seul à pouvoir apprécier la situation, car il vous connaît bien surtout avec les metiers pénibles de LIDL.

Grâce au congé pathologique, les femmes enceintes  peuvent prétendre à 14 jours supplémentaires pour la période prénatale et à 4 semaines pour la période postnatale.

Si vous désirez rester avec votre bébé pour vous occuper de lui, sachez que vous pouvez faire la demande à LIDL. Le congé parental d’éducation est l’un des droits liés à la grossesse les plus intéressants pour certains couples.

Pour cela, il suffit de faire la demande auprès de LIDL qui ne peut refuser votre demande si vous êtes salarié dans l’entreprise depuis au moins un an. Le congé parental d’éducation peut être demandé par la mère et également par le père. Durant cette période, vous ne serez pas rémunérée par LIDL mais par la CAF, par contre à l’issue du congé, vous retrouverez votre post chez LIDL aux mêmes conditions qu’à la date de votre départ.

Vous pouvez bénéficier d’un congé parental d’éducation dans les cas suivants :

  • Naissance d’un enfant : le congé peut durer jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
  • Adoption d’un enfant de moins de 3 ans : le congé peut durer jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
  • Adoption d’un enfant âgé de 3 à 16 ans : le congé est limité à une durée d’un an.Cette période peut être prolongée d’un an en cas de maladie, handicap grave ou accident de l’enfant. Pour bénéficier de ce congé parental, renseignez-vous auprès de votre CAF.

116 Réponses à “les questions les plus courante d’une femme enceinte qui travail chez LIDL”

1 8 9 10
  1. amandine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que je dois faire pour avoir le congés parentale et si j’y ai droit. J’ai commencé en fin octobre 2015 chez lidl par des contrats CDD puis signé un contrat CDI en décembre 2015. J’ai eu mon 1er enfant le 24 octobre 2016 … Puis je prétendre au congés parentale. Si oui combien de temps dure t il? Comment dois je m’y prendre? Merci a vous

  2. Nathalie dit :

    Bonjour je suis enceinte de 5 mois et demi et je souhaite avoir des informations concernant le congé pour allaitement. Est-il toujours possible de le prendre ? Combien de temps dure-t-il et comment l’obtenir ? On m’a également parlé d’un congé pour pénibilité du travail prévu par la convention collective. Existe-t-il ?

    • cfdtlidl dit :

      Attention, le congé pour allaitement n’existe pas… néanmoins certains médecins prescrivent une « suite de couches pathologique » et peuvent t’ajouter 15 jours supplémentaires; bien utiles en cas d’allaitement, tu peux également prévaloir l’arrêt de travail pour raison de santé si c’est le cas ou poser des CP.
      Congé pénibilité n’existe pas il y a la matrice femme enceinte qui doit être appliqué et qui sauvegarde ton intégrité physique et celle de ton bébé par les taches et les horaires aménagés .

  3. Baccou dit :

    Bonjour jai une collègue qui est en procédure de licenciement et qui est enceinte mais qui ne la pas encore dit à son responsable faut fait til quand même quel le dise et comment faut il quel le face .est ce qu’il faut quel le dise par courrier ou par mail à son responsable du personnel ou autre.comment faut il faire merci davance

    • cfdtlidl dit :

      le fait d’être enceinte la protégerai si elle risque sa place de ce fait il y urgence pour elle de fournir un certificat médicale indiquant depuis quand elle est enceinte

  4. Bérénice dit :

    Bonjour pourriez vous m’envoyer par mail la matrice femme enceinte svp merci d’avance

  5. Coralie dit :

    Bonjour je suis tombé enceinte pendant mon congé parental et pour pouvoir bénéficier de mes indemnités journalières il a fallu que je casse mon congé parental avant la date de fin qui était prévu à la base sauf que Lidl ne veut pas me procurer le document d’arrêt du congé parental comment faire

  6. djesc dit :

    bonjour je suis enceinte de 5 mois et j’aurez voulu s’avoir comment faire car mon mag ferme mi-aout pour reconstruction et il menvoi a 40 kilometre de chez moi et il dise de me mettre en arret pour ne pas y allez mes je ves perdre des sous comment faire?
    merci

  7. Laeti dit :

    Bonjour,
    J’ai appris que j’étais enceinte de 1 mois et les signaler a mon chef mag et mon rvs, je n’ai pas encore la declaration de grossesse de la secu qui ce fais a 3 mois…pourtant je ressend deja la fatigue en fin de journée de travail quand je cours trop…quel document dois je donc fournir a mon chef mag pour mettre en place le planning de la femme enceinte…?car en plus je fais 30 min de route pour me rendre au travail du coup les 6 heures de poste max me ferrais pas de mal..!

1 8 9 10

Laisser un commentaire