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L’avenir de Lidl en 2013

Suite à notre réunion du 29 janvier pour les négociations annuelles obligatoire la direction semble avoir pris en mesure une partie des problèmes que nous avons remonté grace à vous tous.

Mais il est évident qu’il ne faut pas crier victoire, notre nouveau gérant Monsieur FUCHS souhaite une refonte assez massive du fonctionnement et des rémunérations chez Lidl.

Les constats qui ont été faits concerne la politique globale du système des rémunérations qui selon M Fuchs est devenu inadapté au fonctionnement actuel de la société du fait :

-Des nombreuses primes pas toujours équitables

- Nombreuses  règles complexes

-Du décalage des paiements absences maladies

- Et surtout la politique de rémunération actuelle pas toujours motivante.

Nous avons compris que cette année la direction souhatait mettre en avant les différents metiers en magasin, ce que nous savions déjà depuis le 24 Octobre 2012 et la conférence des managers. les postes magasins seront la base du projet pole position surtout pour les chefs de magasins.

Concernant les CELS (caissière employés libre service) la pauses non payées est mal acceptées (coupure) et l’accord d’entreprise mal appliqué.

De plus après 6 mois d’ancienneté la CELS n’a plus d’évolution de salaire, la direction pense aussi qu’il y a un manque de souplesse dans les plannings de travail à cause du contrat unique  de 28 h hebdomadaire.

 Le statut des chef de caisse et employé commercial:

En magasin selon la direction il manque  souvent un vrai n°2 pour aider le chef de magasin et le remplacer efficacement c’est pourquoi la direction envisage de réévaluer le statut des EC.

Concernant le poste des responsable de magasin il faut s’attendre à ne hausse des responsabilités et surtout une valorisation des CDM sur les grosses structures (magasin de plus de 150 k€) .

Ces constatations faites par la direction decoule du raisonnement et des propositions suivantes :

Interrogation sur le système des primes (CA, produc, inventaire,présence). et éventuelement les Intégrer dans le salaire de base.

 Concernant les IJSS :

l’avance des IJSS sur 15 jours seulement, car cela pose des problèmes pour les salariés au moment de la reprise de l’avance quand la CPAM a versé les IJSS. Suggestion: Toute déclaration d’arrêt maladie ou d’accident de travail sera traitée au siège par du personnel spécialement dédié à cette tache; De même, les attestations de salaire partiront du siège, pour gagner du temps.

 Une reforme concernant la prime de présence de manière à l’intégrer dans le salaire de base.

 Pour les nouvelle CELS à l’embauche possibilité  de signer des contrats de 25 h (minimum prévu par la convention collective). Le but est de pouvoir embaucher, sans trop pénaliser les résultats du magasin avec un contrat 28 H.

Abandonner l’indemnité de pause payée non prise. Augmenter le temps de pause payée, soit 84 mn par semaine pour un contrat 28 H, et supprimer totalement les pauses non payées (coupures) de 30 mn. Une caissière pourra être planifié plus de 6 h et prendra le temps de pause qui lui est dû. A la fin du poste, elle indiquera à la badgeuse, combien de temps de pause elle aura pris.

 Pour les chefs de caisse :

 Développer un poste  de n°2 en magasin, une forme d’adjoint manager qui serait un poste d’agent de maitrise à 36,75 h hebdo. L’employé commercial devient agent de maitrise et cela condamne le poste d’adjoint à disparaitre.

 Pour les chef de magasin:

La priorité de M Fuchs est de valoriser le poste par rapport à ses responsabilités. Valoriser les Cdm en poste dans les magasins importants (fort en CA). M Fuchs étudie la possibilité de donner le  Statut de cadres pour certains Cdm.

Nous nous sommes opposé avec également le syndicat des cadres  à un statut cadre encadré par un forfait jour qui conduirait les CDM à passer leur vie sur leur lieu de travail c’est à suivre de près …

 Tout ce qui précède sont des hypothèses car il reste trois réunion pour définir une finalité

La nouvelle gérance considère « La politique salariale comme un investissement qui doit avoir pour ambition de fidéliser les salariés et de bien rémunérer les
responsabilités »… et nous sommes daccords

 Il y a eut également quelques autres points qui ne sont pas figés comme :

-Simplifier la réglementation des frais de déplacement

- Jours fériés travaillés

- Jour de solidarité

- Dimanches travaillés

- Complémentaire maladie (mutuelle)

- Rupture conventionnelle

- Indemnisation de la mobilité

- Forfait jours des cadres

Une mesure nous tiens également à coeur et nous avons demandé des propositions pour la prochaine réunion concernant le compte épargne temps et la remise sur les achats.

Pour tout ces différents points n’hésitez pas à nous donner votre avis et vos attentes

L'avenir de Lidl en 2013 cartoon-200708_interim1

61 Réponses à “L’avenir de Lidl en 2013”

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  1. Harmonie C. dit :

    Je pense qu’on aurait le droit de connaitre les salaires des différents métiers au sein de la société à travers un tableau peut etre ce serait interressant je pense

  2. bernard dit :

    bonsoir, nous on a eu une réunion pour nous dire que la fermeture du magasin serait peut être envisageable mais pas sur alors si c est pas sur pourquoi ils nous demande déja de formuler nos voeux pour savoir ou on veut aller , on a eu des appel pour nous demander les mesures de l enseigne ? et que lorsque on passe nos commandes de pas trop commander ? moi j ai demandé ma mutation dans le 62 et on m a dit peut etre le 23 mars donc si le magasin ne fermerai pas pourquoi tout ces petits details ? merci de votre réponse

  3. lulucastagnette dit :

    bonjour , moi je m’inquiete pour mon avenir , voila je suis en avenan cc , depuis plus de 8 mois et on veux me mettre titulaire , et voila que peut etre ou pas , on vera , jai essayer de parler a mon reso mais il esquive …… les personnes comme moi qui prenne des avenan ne sont pas des bouches trou au bon gres du vent , ca me soule , on nous en demande tjr plus mais au final on doute puisque les engagements ne sont pas respecter par la hiérarchie , je pense que si je ne suis pas titulariser , je ne prendrai plus d’avenan ….
    je souhaite bon courage a toutes les petites mains comme moi …. bon courage a toutes et tous

  4. perret dit :

    Bonjour,
    je suis actuelement en congé induvidule de formation. Je dois reprendre chez lidl le 17/04/13. Ayant toujours des problèmes de dos, j’ai peur que la médecine du travail, me déclare inapte. Si tel est le cas. Comment je serais rémunéree au chomage? est ce que lidl est obligé de me payer une formation (elle complèterait celle que je fais actuellement) Et si je conteste quels sont mes recours??? Merci de votre réponse

  5. ST dit :

    Bonjour

    Nous sommes nombreux à attendre les résultats des négociations de vendredi dernier; quelles sont les avancées par rapport aux revendications?
    MERCI

    • cfdtlidl dit :

      Bonjour ST
      je poste aujourd’hui les dernières nouvelles sachant que la toute dernière réunion aura lieu le 7 mars et c’est à partir de cette date que nous connaitrons la réel teneur final de l’accord proposé par la direction concernant les NAO

  6. bibine dit :

    bonjour! concernant les primes d’avenant cc. elle a réduit de presque moitié la question est (ont -il le droit de nous baisser cette prime ?et sans prevenir en plus! en tant que caissiere cela devait me faire a peu pres 90 euros net de plus mais moi qui suis souvent en avenant cc et par exemple le mois de mai ou jy suis tout le mois et bien du coup je perd 70 euros d’avenant ! du coup elle est ou mon augmentation??? merci de me repondre!

    • indignée dit :

      bibine, les anciennes primes d’avenant cc, n’ont pas été concernées par les NAO de 2013. En conséquence, elles restent identiques aux accords. Il faut appeler le siège.

  7. lyon dit :

    bonjour, je suis chef caisse a lyon et je suis actuellement en arret maladie a cause du trop de pression de la part de mon responsable magasin. J’ai reçu une convocation pour une histoire de rdd pendant mon arret maladie. J’ai contacté la rr pour l’a mettre au courant que je ne présentera pas car mon état de santé ne me le permettais pas. Ensuite une convocation pendant arret donc je n’y suis pas allé. A la suite de cela j’ai reçu une convocation pour une mise a pied de trois jours pour encore une histoire de rdd que je suis sur de ne pas etre responsable car je n’est commis aucun vol depuis 6 ans de travail acharné. Est ce normale d’etre mise a pied alors je n’ai vu aucune preuve de cet fait et je n’ai eu aucun entretien ac la rr car j’était en arret maladie?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remerci.

    • indignée dit :

      Lyon bonsoir,
      Votre RVS, est en droit de vous convoquer pendant vos heures de sorties autorisées lors d’un arrêt de travail. Il a 2 mois pour le faire dès qu’il en a connaissance.
      Un conseil il vaut mieux s’y présenté, afin d’éviter d’être sanctionné sans avoir eu l’occasion de se faire entendre. D’ailleurs lors d’un entretien, lorsqu’il y a conflit, est une opportunité pour en débattre et peut être y apporté une solution. C’est très difficile en cette période malsaine et cette épée de Damoclès : la crainte d’être viré. C’est une angoisse générale dont profitent allègrement la DG . Les tensions sont très importantes dans les magasins, tout le monde se rejette la faute puisque personne n’est capable de se rassembler. Un RVS est convoqué, qui convoque un RM, qui convoque un cc, qui convoque un els ? Personne ne veut être le dindon de la farce et à juste titre puisqu’il manque du personnel partout pour effectuer un travail correct. Après c’est les prud’hommes, mais on ne gagne pas à tous les coups et c’est aussi un combat important qui dure longtemps. Alors pourquoi ne pas le régler de suite en se mobilisant. On n’échappe pas à sa conscience, un jour elle vous rattrape.
      Vous êtes chef caisse et votre responsabilité est engagée à 100% pour le coffre et l’argent remis en banque. Un RDD peut être de diverses origines et pour avoir été puni par 3 jours de mise à pied la somme doit être importante, ou l’erreur conséquente. Ce n’est pas du vol puisque vous n’êtes pas licencié. Vos 6 ans sans encombre est peut être votre chance et tout dépend du RVR, RVS et RA. Pour ce genre de convocation il vaut mieux être assisté si l’on n’est pas expert en la matière, surtout lorsque les procédures sont bâclées par manque de temps. Vous devez contester cette sanction et demander à être entendu sur les faits qui vous sont reprochés.
      Lyon, vous devez voir la médecine du travail, votre conflit parait important, écrire à votre RVR avec une copie à l’inspection du travail.
      Bon courage

  8. 69 dit :

    Bonjour, je voudrai savoir combien va me devoir mon employeur si je suis licencié pour inaptitude? J’ai 5 ans et 8 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remerci.

    • CFDT LIDL dit :

      Bonsoir
      deux solutions ?
      -inaptitude suite à maladie professionnelle ou accident du travail
      -inaptitude suite à maladie

      La première sera de 2/10 de ton salaire mensuel X5 (années d’ancienneté) + 5000 € de budget formation versé par LIDL via le pole emploi.
      la deuxième 1/10 de ton salaire mensuel X5 et c’est tout
      si tu souhaite plus de renseignement recontact nous
      cordialement

      • indignée dit :

        Non CFDT c’est /
        2/5 *5 pour un at ou mp + 5000€ versé à un organisme de formation ou pole emploi (le permis est accepté) + indemnités égale à 2 mois de préavis+ le 13ième mois au prorata+ solde des CP.

        Pour maladie 1/5 * 5, pas de mois de préavis, le 13ième si les conditions sont requises et le solde des CP.

        • 69 dit :

          si c’est du harcélement morale de la part de l’employeur sa compte en quoi?

          • indignée dit :

            ce serait reconnu en maladie professionnelle. Mais très difficile à prouver. La SS n’est pas pressée pour reconnaitre un harcèlement. J’espère que vous avez suffisement de preuve et des personnes qui auront le courage de témoigner. La SS est parfaitement au courant de ce qui se passe chez LIDL, ainsi que les autorités. Pas assez d’inspecteurs du travail pour suivre 23000 salariés en détresse.

        • CFDT LIDL dit :

          Pour info le 13 ème mois ne peut être versé que si le salarié est présent dans l’entreprise au 30 novembre sinon rien, en général Lidl ne verse pas les indemnités de de préavis car les recherches de reclassement dépasse souvent ce délais et dispense la société de les payer.
          Par contre devant les tribunaux il est assez facile de prouver que Lidl n’a pas rempli son rôle envers le salarié concernant le reclassement et à faire qualifier celui ci d’abusif ou de demander un préjudice moral que les tribunaux accordent assez bien sur ma DR pas plus tard que le mois dernier Lidl a été condamné à versé 6 mois de salaire à une salarié plus 3000€ de préjudice moral pour faute inexcusable de l’employeur dans la procédure de reclassement.
          Bon courage pour faire reconnaître ton harcèlement moral en at comme l’indique indignée c’est très difficile du fait que les pouvoirs publics n’ont pas forcement les moyens d’agir !

  9. compte rendu ce dit :

    En ce qui concerne les reunions du CE et afin de faire face à la non validation de ceux-ci voici une méthode légale de transmettre l »information je cite
    « les élus ne sont pas réunion pour eux… mais pour les salariés qu’ils représentent. Le législateur dit même que vous êtes l’expression collective des salariés chargé de défendre en permanence leurs intérêts…
    Lorsque le président lève la séance, les élus restent regroupés autour du secrétaire pour :

    1. Faire point sur ce que vous avez entendu… et sur ce que vous avez compris !

    Cette étape est primordiale si les élus veulent avoir une communication sans faille. Même si l’on peut penser que les élus attentifs aient entendus la même chose (à vérifier), il est fréquent en effet que la compréhension des propos tenus soit différente d’un élu à l’autre. Cette lecture différente d’un même message est tout à fait normal, l’histoire des acteurs, leur centre d’intérêt est différent.

    2. Ordonner ensuite, hiérarchiser les sujets traités, éliminez en quelques uns si besoin.

    Tout ce qui a été dit en seance n’a pas, à l’évidence, la même importance pour les salariés… Alors triez et ne retenez ce qui mérite d’être communiqué sur le champ !

    Le communiqué traitera de deux ou trois sujets au plus et devra tenir sur une page A4.

    3. Rédigez enfin le communiqué des élus CE avec des articles courts.

    N’oubliez pas de placer un titre signifiant, porteur d’informations devant chaque article pour accrocher le lecteur.

    Attention : afin d’éviter l’ambiguité avec le texte légal votre communiqué ne devra pas être intitulé « Procès verbal » ni « projet de procès verbal ». Il pourra retenir tout autre nom tel que : Communiqué, Flash, New’s, comment taire… en précisant que cette communication émane, bien sûr, des élus CE.

    Attention ensuite de ne pas retenir de citation directe dans ce document sous la forme suivante :  » …. ». Une telle présentation exige approbation de son auteur. »

    Les 3/4 des comptes rendus CE ne sont pas validés et le salarié qui est le premier concerné par ces réunions ne sait jamais ce qui s’y passe ce qui s y dit ! A quand des comptes rendus des différentes réunions sur votre site? En ces années de grands changements nous salariés sommes en demande d’informations et de transparence.

    • indignée dit :

      Et bien en voilà un beau conseil qui vient au secours des salariés. Il est vrai que le CE sont des représentants élus par le personnel et qu’à ce titre il doit rendre des comptes même si les PV ne sont pas approuvés. D’ailleurs il règne une telle pagaille que tout va finir par se retrouver devant les tribunaux. Comment les salariés doivent comprendre la baisse des primes faisant fonction ? Comment se fait-il que la coupure de 30mm est toujours d’actualité alors que la pause de 20mm devait soi-disant la compenser ? Des postes de comptables sont supprimés dans le silence total ? Yen aura-t-il d’autres ? Les productivités extravagantes viennent-elles de RUNGIS ? Quels sont les 150 magasins prévus en fermeture et quand ? Une soixantaine de personne seulement mutées à Rungis 130 licenciées de Strasbourg que deviennent les postes non pourvus ? Pourquoi ne sont-ils pas proposés aux salariés des entrepôts ou magasin ? Quels sont ses postes ? Pourquoi ne sont-ils pas proposés aux inaptes, infirmes « LIDL ». RUNGIS serait-il une zone de non droit ? Qu’avez-vous réellement signé FO et CFDT pour en arriver à une telle grosse merde ingérable ?

  10. 123 dit :

    Bonjour, après 2 ème visite chez la médecin du travail, j’ai été déclaré inapte a mon poste de chef caissière et le médecin confirme qu’il ne voit pas d’autre postes comptabilité dans le magasin. Ma réseau m’a parle de mutation dans un autre magasin. Est ce possible sachant que j’ai été déclaré inapte a mon poste? Quelle est la procédure? J’ai besoin de votre aide s’il vous plait. En remerciant.

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