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LA CFDT LIDL vous informe concernant le projet d’accord salarial 2014

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Nous vous communiquons ici de manière synthétisé les tenants et aboutissants de l’accord salarial 2014 définitif  qui sera soumis aux différentes organisations syndicales :

Mise en place d’une fonction d’« Assistant Manager »

La responsabilité de la gestion d’un magasin est assurée par le chef de magasin ou le futur Directeur de Magasin pour les gros ca assisté d’un « Adjoint Manager » N° 2 du magasin.

Il est cependant nécessaire de prévoir la permanence du management, par exemple en cas d’absence de l’une et/ou l’autre de ces 2 personnes.

C’est pourquoi, la création d’une fonction appelée « Assistant Manager » sera testée ; ce poste pourra être à temps complet (36,75 heures hebdomadaires) – statut Employé niveau 4 – au salaire brut horaire de 11,52 € au 1er niveau (augmentation générale au 1er mars comprise), de 11,98 € au 2ème niveau (augmentation générale au 1er mars comprise) et de 12,39 € au 3ème niveau (augmentation générale au 1er mars comprise) étant précisé que ce salaire intègre le remplacement occasionnel de ses supérieurs hiérarchiques en magasin (absences CP – T – Libre – courte maladie – courte formation …).

Amélioration du système de préparation « Pick by Voice »

Les Représentants du Personnel et les utilisateurs ont fait part de dysfonctionnements non résolus du système de préparation « Pick by Voice » sur les entrepôt .

Afin d’identifier ces dysfonctionnements, d’en déterminer la cause, de décider des mesures correctives et d’en suivre la mise en oeuvre, un groupe de travail sera mis en place très rapidement.

Proposition d’équipement de vêtements de travail

Une nouvelle ligne de vêtements de travail sera à l’étude pour les Préparateurs de Commandes au courant de l’année 2014.

 Etude d’un contrat de travail multi sites

L’évolution de l’activité d’un magasin peut nécessiter l’ajout d’heures de travail, mais sans justifier le besoin de 28 heures hebdomadaires. Dans ce cas, l’obligation d’affecter un seul lieu de travail au salarié pénalise l’embauche en CDI.

C’est pourquoi, la mise en place de « contrats de travail multi sites » peut constituer une bonne solution à la fois pour l’embauche et pour l’organisation du travail en magasin.

La Direction nous propose une charte sur les conditions de recours à ce type de contrat et les garanties données aux salariés concernés.

Article 1 : accord d’intéressement

Principes

Un accord d’intéressement sera négocié pour que les salariés soient associés pécuniairement aux performances de l’entreprise même en l’absence de distribution de participation.

Le montant de l’intéressement envisagé sera lié à celui de la réserve de participation.

Le cumul intéressement + réserve de participation ne pourra dépasser un montant maximum.

Si la réserve de participation atteint ou dépasse le maximum convenu, il n’y aura pas de distribution au titre de l’intéressement.

 

Pour que l’intéressement puisse s’appliquer sur l’exercice 2014/2015, un accord doit être conclu au plus tard fin août 2014, après avis du Comité d’Entreprise donné au moins 15 jours avant la signature.

C’est pourquoi un calendrier de négociation sur ce thème a d’ores et déjà été fixé à savoir les 13/03/2014, 02/04/2014 et 06/05/2014.

Conséquence en cas d’absence d’accord

Dans l’hypothèse où l’intéressement ne pourrait être applicable dès l’exercice 2014/2015, (par exemple faute d’accord entre la Direction et les Syndicats), une prime sera versée en décembre 2014 aux salariés présents au moment du versement et depuis le 1er mars 2014.

Cette prime correspondra à 2,4 % du salaire de base mensuel brut de septembre 2014 (0,2 % X 12 mois).

 mise en place d’une assurance obligatoire frais de santé non Cadres

Principe

Les conditions d’une assurance obligatoire frais de santé pour les salariés non Cadres a fait l’objet d’un groupe de travail paritaire conformément à ce qui avait été convenu lors des NAO de 2013.

Les travaux du groupe de travail se sont achevés par des esquisses d’une assurance frais de santé qui doivent dorénavant être reprises par la négociation dans la recherche d’un accord d’entreprise.

Néanmoins, il est nécessaire d’attendre des précisions sur le contenu de la loi du 14 juin 2013 et sur la négociation de la Branche Professionnelle.

Ces incertitudes devant être levées pour le 1er juillet 2014, il est convenu de reprendre les négociations sur la base du travail réalisé par le groupe paritaire dès fin juin 2014 avec pour objectif une mise en place d’une assurance frais de santé obligatoire et collective pour les non Cadres au 1er janvier 2015.

Une 1ère ½ journée de négociation sur l’assurance frais de santé des non Cadres a été fixée au 17/06/2014.

La journée de solidarité est fixée au jeudi 8 mai 2014.

Voilà pour les grandes lignes donnez nous vos impressions votre avis et suggestions pour les prochaines échéances notamment concernant la prime d’intéressement et le contrat multi sites

85 Réponses à “LA CFDT LIDL vous informe concernant le projet d’accord salarial 2014”

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  1. julien dit :

    juste pour vous signaler que j’ai eu des échos d’un débrayage chez lidl à Liffré au sein de l’entrepôt. D’après ce que j’ai entendu, les cdi au grand complet ont tous débrayé pendant 2 heures. Donc voilà, félicitations et merci à la CFDT.

  2. Samir dit :

    Bonjours est ce que le contrat adjoint 42 h ce fait encore ou pas

  3. Tyty dit :

    Bonjours je suis adjoint chef de magasin a 42h depuis plus dun an et demu maintenant on me demande de signer un contrat dadjoint manager a 42h pourkoi? C debile pourkoi pas signer chef de magasin niveau 5 alirs ke je suis niveau 5 depuis ma prise de fonction. Ce nai pas normal je ferai plus dheure ke les adjoint manager et travaillerai plus keux mais ou ai la logik!!!!!

    • cfdtlidl dit :

      Bonjour TYTY
      le taux horaire des adjoints manager est plus important que ton taux horaire de quelques centimes et c’est pour te rémunérer sur la même base qu’ils t’ont demandé de signer un avenant tu peux néanmoins refuser de le signer et indiqué que si la régule de salaire n’est pas faite pour ta personne tu saisira le conseil des prud’hommes en référé pour discrimination par rapport à la grille de salaire et que tu refuse de signer un avenant de ce type dont tu ne connais pas les tenant et aboutissant

  4. c moi dit :

    bonjour je suis chef caisse sur un mag titulaire j aimerais me raprocher de chez moi avez vous un model type de demande de mutation merci

    • cfdtlidl dit :

      Madame (ou Monsieur),

      Je soussigné C moi ELS sur le magasin XXX de saint fuchs souhaiterais obtenir une mutation interne sur la direction régionale de Bidule dans le secteur de saint scwartz dans le 99 à partir du 10 octobre 2014.

      En effet, au regard de ma formation et de l’expérience acquise dans l’entreprise au poste d’ELS, je pense pouvoir apporté sur ce magasin mon dynamisme et mes compétences.
      Je vous remercie de prêter une attention favorable à ma demande de mutation et me tiens à votre disposition pour un entretien à ce sujet.

      Je vous prie de croire, Madame (ou Monsieur), en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

  5. sand dit :

    bonjour je souhaite faire une rupture conventionelle de mon contrat mais je suis en AT je ne veux pas reprendre comment puis je faire? maladie? congé payé?

    • cfdtlidl dit :

      appel nous
      pour une rupture conventionnelle il te faudra justifier d’un motif valable sinon Lidl te refusera ta mutation par contre il y a d’autres solutions si c’est le cas
      appel nous sur le terrain

  6. math dit :

    Lidlien et lidlenne bonjour .
    Bon voila j ai effectué un petit cdd eb tant que grand mechant auditeur encaissement .. bouuu je vous entend encore me pesté ou m envié selon les personne rencontrer .. bon cela etant j ai recu mon bulletin de salaire et comment dire .. assez bluffé de voir bcp d incoherence .. des heures supp non payé voir meme carrement zapper .. un changement de la base horaires car selon le dire du service du personnel le mois est incomplet , bien mais selon le fiche de paie transmis il dit tout a fait le contraire … et je ne vous parle pas des note de frais essence engager toujours pas remboursé au bout de 2 mois ..
    Bon enfin tous sa pour dire qu au lieu de tapé que sur les mag y aurais du menage aussi faire au niveau des dr . Car si pour quelqu un qui gere les paies calcul 2×1h30= 2h60 et non 3h je m inquiet pour l ensemble du personnel .. bonne continuation a vous tous .

    • cfdtlidl dit :

      merci cher auditeur

      ce témoignage reflète assez la bien la triste réalité du travail chez Lidl
      néanmoins n’hésite pas à nous contacter pour obtenir tes notes de frais et solde de tout compte

  7. math dit :

    Bonsoir ami lidlien et lidlienne ,
    Bon deja merci pour votre aide mais je me suis permis de faire un dossier expliquant les incoherence de la dite fiche de paie le tous transferer au service concerné meme si j ai du mal a croire que les personne de la dr ne garde aucune trace des choses car tous envoyé a Strasbourg selon les dire des personne .. enfin bref passons ..
    Me revoila chez popole et vois des poste dispo sur le superbe site de recrutement ( c est assez ironique ) .. poste a pourvoir sur la dr de rungis ( je sais je suis maso de vouloir travailler lol ) mais curiosité du dit site c est que c est un accusé de reception de la dr 26 chanteloup les vignes .. allez chercher l erreur ..
    Enfin ct juste pour vous faire rigoler encore un peu sur le fait qu a force de dispatcher a gauche et a droite rien ne va droit .. erreur que font pas mal de boite sois dit en passant .. courage a vous et qui sait peut etre a un de ses jours

  8. magnolia dit :

    bonjour,
    alors est ce qu’on vas avoir une assurance frais de santé obligatoire et collective pour les non cadres a partir le 01.01.2015.?

  9. math dit :

    Bjr cfdt et bonne année 2015 .. dsl de ne pas avoir repondu plus tot .. avec plaisir je vous enverrais le dossier en question afin de vous faire voor l incoherence du système paie .. dite moi juste un mail pour vous l envoyé ..
    J ai enfin recu la totalité de mes frais , ainsi que le solde de fin de contrat .. mais en conclu quand meme que pour lidl 1h supp est payé 2.58 euros .. soit 0.25% d 1h normal..

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