• Accueil
  • > Prime d’interessement la CFDT LIDL vous informe !

Prime d’interessement la CFDT LIDL vous informe !

CFDT LIDL dimanche

Chers collègues internautes,

 Comme vous le savez, c’est à la demande de la CFDT, et après de difficiles négociations, que voit le jour chez LIDL un accord d’intéressement de trois ans afin de compenser au mieux le manque de participation aux bénéfices que nous subissons tous.

 Des concessions ont été faites par la direction afin de définir deux critères car ce contrat est obligatoirement lié à des performances et des améliorations de résultats et il était hors de question pour les représentants CFDT d’y intégrer des augmentations de charges de travail et de productivité (propositions de la direction), les conditions de travail des salariés étant déjà très compliquées et dégradées.

 En attendant la rédaction définitive de cet accord, en voici les grands principes.

 - Un contrat qui prend effet au début de l’année fiscale en cours (1 Mars 2014) et dont les premiers versements s’effectueront en juin 2015 après clôture de l’exercice 2014/2015.

 - Le montant de l’intéressement fixé à 20 MILLIONS D’EUROS, lié à la participation et donc ajusté au prorata de celle-ci dès son retour, est réparti comme suit :

 Au niveau national, une enveloppe de 9 millions d’euros affectée à une amélioration de l’Excédant Brut d’Exploitation (EBE) qui est le résultat intermédiaire du bilan LIDL France ne prenant pas en compte la politique d’investissement et la gestion financière. Pour cette enveloppe, la répartition sera la même pour  tous les  salariés.

 Au niveau régional, une enveloppe de 11 millions d’euros (globale pour l’ensemble des DR) affectée à une amélioration de la démarque inconnue (DI) et pertes et dont tous les salariés bénéficient différemment  DR par DR en fonction des résultats.

 La CFDT a obtenu également un mode de répartition uniquement basé sur la durée de présence (Heure/Semaine) et peut donc estimer ce à quoi pourrait ressembler les montants de ce contrat dans les trois prochaines années sachant que environ 30000 salariés sont concernés:

Contrat 28 heures/semaine                     170 euros   à   420 euros

Contrat 31h50/semaine                           190 euros   à   470 euros

Contrat 36h75/semaine                           210 euros   à   540 euros

Contrat 42h/semaine                               260euros    à   640 euros

 Effectivement, ces montants sont éloignés de nos espérances

. Mais dans une conjoncture très difficile (inflation nulle et résultats LIDL nuls…), la CFDT, syndicat majoritaire chez LIDL signera, malgré tout, cet accord d’intéressement qui ne peut qu’améliorer le pouvoir d’achat des salariés.

 La CFDT continuera à défendre vos intérêts et vos conditions de travail.

 

12 Réponses à “Prime d’interessement la CFDT LIDL vous informe !”

  1. moimoi dit :

    Je pense que vous vous trompez de direction dans vos combats.

    L argent n achète pas la tranquillité d ‘esprit des employé qui vont rentré chez eux épuise, énerve, malade mentalement de ce qu on leur fait subir tout au long de la semaine.

    Une prime de 170 a 600 euros est ridicule par rapport au probleme actuel.Accepter c’est encore une fois rentré dans le jeu de la direction.Quand réaliserez vous qu’il faut tous bloquer tte action de la direction et leur faire comprendre que nous serons plus fort qu’eux et qu’il faut usez de vos contacts pour envahir les journaux d article négatif sur lidl et leur bouffer leur images qu’il chérissent tant ! l’heure n’est plus a la négociation mais a l offensive !! parlez a la presse locale, faites des actions médiatises !! bouffer tous ces cons qui nous dirige comme si on était en Pologne ou en Roumanie ! aucun droit n’est respecter et vous continuez a vous plaindre et ne rien faire a part laissé les employés s enfoncé de plus en plus.

    Trés très déçu de cette année passé chez lidl, écœurer par tout les comportements illégaux que je vois et voir les syndicats se tirer dessus et ne rien faire a par dire on va on va on va , vous allez rien !! retrouvez votre âme de syndicaliste bordel !! et aidez nous !!!

    ce n’est que mon avis personnel bien entendu, on a le droit de pas être d ‘accord avec cela, mais je pense qu’il est grand temps de réfléchi au lieu de parler et de enfin faire une action qui touche a leur image, la gréve ne sert a rien a mon avis.Envoyez l inspection du travail dans ttes les direction régionale, envoyez des délégué chsct vérifier chaque dr, envoyez vos représentants faire des enquêtes sur chaque dr tt ca la même semaine, montrez leur que vous allez leur bottez les fesses !

    je suis peut être trop naïf de croire que cela va changer un jour, mais vu le mal être de ses dernier temps en magasin, tous les salarié compte sur vous et désespères….

    • cfdtlidl dit :

      Moimoi
      la conjoncture actuelle difficile ne permet pas de cracher sur quelques Euros car difficile de dire au salariés que non on n’a pas signé un accord qui leur permet de gagner un peu plus !
      Par contre nous espérons vivement que tu seras avec nous bientôt dans le mouvement national qui est en cours (voir première page du blog aujourd’hui)

  2. lolilol dit :

    Comment vous dire cela fais trois ans que je suis chez lidl c’est peu et long à la fois la conjoncture bloque les employés en effet elle ne permet pas de changer de boulot facilement il faut donc nous battre avec nos armes pour nos conditions de vie et de travail .
    Malheureusement je trouve que nous sommes bien seul lors du débarquement des grosses têtes en magasin ils sont la à critiquer le travail effectuer par l’équipe avec des fois deux personnes manquantes dans le magasin dur dur .(surtout depuis l’installation du pain (béni ou pas )).

    Personnellement si grève il y a je serai le premier à en faire partis sa fait un moment que je motive mes collègues à utiliser ce moyen de pression mais une fois de plus aucune info arrive en magasin tout est organisé à la sauvette et ça c’est pas bon .

    Je suis un sympathisant CGT et espère vraiment que tout les syndicats seront s’entendre pour ne pas nous laissez bouffer par notre travail.

    Salutation a vous et bon courage il va nous en falloir

    • cfdtlidl dit :

      Merci Lolilol
      tu trouveras en première page de ce blog la réponse que nous souhaitons faire tous ensemble à la direction
      tous ensemble nous serons les plus forts

  3. kat dit :

    sa va réagir quand il y aura un suicide qui sera responsable on le cachera comme avec le chef mag de liévin1

    • cfdtlidl dit :

      Malheureusement la direction ne semble pas prendre la mesure de la souffrance au travail des salariés Lidl espérons que nous pourrons éviter cela

  4. Mimilou dit :

    Bonjour je voudrais savoir a quel date la prime d intéressement sera attribué et pour moi chef caisse de combien sera t elle .c est grasse a nous petits employer exploiter que les monsieur les supérieur sans mettent pleins les poches.moi je suis dans un magasin ou tout le monde lèche le derrière au supérieur de peur d être virer mdrrr ils ont rien compris j ai beau leur dire mais ne comprennent pas ils ont tellement peur d eux quand ils débarque dans le magasins pour voir si tout est carre mdrrr 2 personnes matins et 2 soir mdrrr l exclavage a été abolie oublier pas sa.

  5. aurelie dit :

    Bjr.jai lu que la cgt na pas signé l’accord sur l’intéressement. Du coup qu’en est il sur l’intéressement ? Jai entendu parlé dun compte temp? Et il y aura til unr prime fin dannee genre participation ou autre?

  6. kevin dit :

    J’ai seulement eu 44.68€ ou ont va ???!!!
    les 170€ aucune couleurs …

  7. Hh dit :

    200euro bon mieux que rien on est loin des primes annonce mais voilà il vaut mieux ça que rien

  8. Melanie dit :

    Bonjour j’ai reçu avec mon bulletin de salaire le tract pour les prime mais sur quel site internet faut il aller pour le remplir ?

Laisser un commentaire