• Accueil
  • > Quand la Publicité LIDL rejoint les conditions de travail, la CFDT est la !

Quand la Publicité LIDL rejoint les conditions de travail, la CFDT est la !

motivationlidl.jpg

Des produits présentés comme « équivalents » ne seraient pas vraiment équivalents ! D’après60 Millions de consommateurs, si la confiture Lidl est moins chère que la confiture Bonne Maman, il y a une bonne raison : les deux produits ne contiennent tout simplement pas des ingrédients de même qualité

60 millions de consommateurs a publié sur son site Internet un article intitulé « les vraies-fausses publicités comparatives de Lidl ». Ces dernières semaines, vous qui travaillez en magasin vous avez constater que  Lidl a mené une vaste campagne de publicité reposant sur un principe simple : un produit Lidl opposé à son « équivalent » d’une grande marque.

Cette campagne prend la forme de spots télévisés et d’encarts dans la presse. Sirop de grenadine, pétales au chocolat, taboulé à l’orientale, pâte feuilletée, chips tortillas, yaourts nature sucrés, sauce bolognaise… Une vingtaine de produits phares des rayons alimentaires ont ainsi été mis en scène. Sans aucune démonstration scientifique à l’appui, Lidl suggère, à chaque fois, qu’il s’agit de deux produits identiques en termes de qualité et de goût, mais pas de prix.

Or c’est faux, selon l’association de défense des consommateurs ! Ainsi elle liste les produits où les recettes ne sont pas comparables : la sauce bolognaise Panzani, par exemple, et la sauce bolognaise Lidl (Combino). Ces deux compositions montrent que chaque marque a sa propre conception de la « sauce bolognaise » : la Lidl est chargée en eau – mauvais point ! – et en viande de bœuf, tandis que la Panzani fait la part belle à la tomate… 

Presque pareil 

Même chose pour la glace vanille amande Magnum, qui ne souffre pas la comparaison avec la glace vanille amande Lidl (Gelatelli). Après le lait écrémé, il faut « passer » cinq ingrédients de qualité très variable (en particulier la matière grasse végétale et le sirop de glucose-fructose) pour la glace Lidl avant de trouver du beurre de cacao – ingrédient noble donc coûteux –, et seulement un ingrédient (le sucre) pour le Magnum.

Mais 60 Millions de Consommateurs reconnaît que parfois, les recettes sont en effet très proches. C’est le cas de la crème fraîche Bridélice et de la crème fraîche Lidl. 

C’est un peu comme pour nos conditions de travail, nous sommes sortie du Hard Discount par contre question moyen humain nous y sommes plus que jamais !

De mémoire syndicale nous n’avons jamais eut autant d’absentéisme, de souffrance, de suicide, de Burn-out que depuis ces dernières années, le plus grave c’est que nos dirigeants ne semblent pas s’en rendre compte.

Les magasins sont souvent « pourries » avec des cartons partout, une fraicheur qui laisse à désirer, de l’attente en caisse … PAR MANQUE D’EFFECTIF !

Combien de temps encore la publicité Radio et TV va booster le CA car la satisfaction du client elle n’est plus la depuis plusieurs mois et la souffrance des salariés n’est pas entendue !

Comme pour la publicité comparative Lidl souffre d’un manque de clarté pour jouer dans la court des grands, souhaitons que nos gérants s’en rendent compte avant la chute du concept par manque de moyens humains aux bons endroits .

On tarde à grandir, on ne tarde pas à mourir.

15 Réponses à “Quand la Publicité LIDL rejoint les conditions de travail, la CFDT est la !”

1 2
  1. Aurelie dit :

    Bravo c’est exactement ça
    du cache misère en permanence avec à la clef un épuisement total une détresse de moi et mes collègue alors que à la radio et la télé il est proclamé que nous sommes la meilleure chaine de magasin ?
    question quoi prix ? peut être et encore question respect de l’humain c’est la cata !!!
    il faut y aller la CFDT on compte sur vous

  2. RM dit :

    BONJOUR
    on entend parler de la supression des T
    qu en est il exactement?
    vrai ou fausse rumeur?

  3. johanna dit :

    Je trouve cette actricle très bien et joliment pouvez dit je suis tout a fait d accord avec vous . Les s’équipe son épuisée physiquement mais surtout mentalement. Il faut faire quelque chose . ALors on compte sur vous la cfdt

  4. Carole N dit :

    Moi aussi je viens de tomber sur votre article que je trouve très à propos.
    Je suis chef de magasin depuis 13 ans et je ne pense pas continuer à travailler dans ces conditions inhumaine et dégradante. Nous n’avons plus le temps pour rien et tout en pâti, le fonctionnement la chaine du froid, les conditions de travail, le respect de la législation, etc …
    Travailler pour Lidl devient une sinécure une souffrance qui n’autorise pas à avoir une vie privée et surtout sans aucune moralité pour les êtres humains !!!
    je vous lance ici un appel au secoure car continuer dans ces conditions revient à se suicider moralement et pour certains physiquement
    A L’AIDE SOS

  5. lili dit :

    bonjour à tous . Lire vos messages me reconforte un peu. Moi aussi c’est le BURN OUT et pourtant j’ai une carapasse blindé et oui çà n’arrive pas qu’au autre depuis 20 ans dans la boite je manange depuis plusieurs années je suis AM et je pense sérieusement à autre chose !!!!!!pas au suicide m

  6. lili dit :

    ce qui est très intéressant de voir c’est l’heure à laquelle il y a l’ envoie des messages par exemple Carole a 7h00 dès que l’on a les pieds levés on pense déjà à LIDL c’est incroyable la pression que nous avons !!! on travaille 9 a 10h on prend toute les info sur le net sur lidl on pense a la journée de demain et au final on ne voit même plus les résultats scolaire des enfants ils ont compris le rytme et viennent faire signer les mauvaises notes qu’en maman est bien fatiguée d’une journée chez LIDL

  7. Alex dit :

    Bonsoir cfdt Lidl
    Je voudrai démissionner de mon poste je suis caissière els quel est la durée de mon préavis ??
    Merci de votre réponse

  8. flute dit :

    super article! tellement vrai! nos conditions de travaille devienne folle! resserre NF à partir de 19 h (impossible à réaliser) on recommence à chronométrer les caissière (résultat quand on regarde les CELS derrière leurs scan on dirais qu’elle sont constipé!) les magasin sont défoncé plus le temps de décartonné! un taux d’absentéisme tellement énorme qu’on se retrouve souvent a 2 un samedi ! enfin j’en passe et des meilleurs…

  9. Hh dit :

    Oui idem chez nous ils veulent nous réduire en poussière bon de rapace ils ont voulu bcp de chiffre d’affaire c’est fais on a tenu avec les problèmes des steak haché et on a fais tous pour que les clients reviennent toutes les semaines on fait des chiffres d’affaires énorme et maintenant il nous flique si on est rapide à force de demander plus ils vont chuter vite vite vite

  10. Kelly dit :

    Comme vous avez raison, moi ce boulot je continue pour mes enfants je suis seule avec trois enfants mon mari est décédé en 2015 d’une longue maladie.
    Moi je souffre mais je ne peux pas me permettre de perdre ce boulot qui ajouté aux heures de ménage me permet de payé mon loyé; la nourriture et les activités des enfants
    C’est dur le respect il n’y en a pas les plannings changent du jour au lendemain de manière obligatoire et tu n’as rien à dire sinon c’est la porte
    J’ai de plus en plus mal au dos les rythmes de travail sont intenable et mes collègues qui ne viennent plus travailler son pas remplacé .
    La seule foi ou j’ai vu du monde c’est quand un chef est venu voir le magasin il y avait plein de chefs de partout pour faire tout beau et puis plus rien la misère la plus noire
    En 2016 je pense que chez Lidl les conditions de travail ne sont pas mieux qu’a une certaine époque passé de l’histoire
    nous sommes toutes que des personnes en détresse que Lidl broie inlassablement pour le profit sans aucun état d’âme
    je souffre en silence et je trouve votre article tout a fait pertinent
    battez vous je suis prête à venir me battre aussi avant de lâcher prise
    merci de m’avoir lu

1 2

Répondre à Carole N Annuler la réponse.