la subrogation

 

 

 

 

 

Le maintien de

Votre salaire

E

 

n cas de maladie  

ou Accident de travail

Comment ça marche !

Depuis plusieurs mois, un nouveau logiciel de paye est employé par le service du personnel au siège et ce nouveau système ne gère pas la subrogation en cas de congés maladie ou d’accident de travail, cela sous entend que la société ne pourra plus faire l’avance des indemnités payées par la sécurité sociale (indemnité journalière sécurité sociale).

De ce fait pour palier à ça un système d’acompte a été instauré.

Prenons un exemple :

Un salarié gagne un salaire de 1200 Euros Brut.

Il est absent sur une période de 10 jours pour maladie.

Il a droit à un maintien de salaire de 90% des le premier jour d’absence (le salarié a plus d’un an d’ancienneté et cette absence pour maladie est la 1ère sur les 12 derniers mois)

Avec le système ancien avant le 01 Janvier 05:

Retenue : de 400 Euros (10 jours x 1200 Euros/30 jours

Paiement : de 360 Euros (90% du salaire) 160 Euros au titre du maintien de salaire et 200 Euros au titre de l’avance par la société des indemnités journalière sécurité sociale à la charge de celle ci.

Avec le nouveau système mis en place depuis le 1er Janvier 05 :

Retenue : de 400 Euros (10 jours x 1200 Euros/30 jours

Paiement : de 360 Euros (90% du salaire) au titre du maintien de salaire par la société et 200 Euros sous forme d’acompte sur le salaire correspondant aux indemnités journalières sécurité sociale payés par celle ci après envoi de l’attestation de salaire. Cet acompte sera déduit de la paie du salarié le mois suivant. Entre temps, la sécurité sociale aura payé sa part au salarié directement.

Pour que ceci fonctionne bien, il faut que vous envoyez les attestations à votre CPAM dès que vous les recevez.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous laisser un message

180 Réponses à “la subrogation”

1 2 3 15
  1. Fioraso dit :

    Bonjour,
    Ce message n’est pas un commentaire mais plutôt une question à laquelle vous pouvez, je pense , répondre.Merci d’avance.
    Salariée en cdd pour un remplacement maternité, je suis en maladie depuis 8 jours.Je ne sais pas si la société LIDL pratique le maintien du salaire et si oui, sous quelles conditions?Y ai-je droit?
    Merci de votre réponse
    Sincèrement
    Mme Fioraso

  2. galame dit :

    bonjour je fais parti de la societe depuis dec 2003
    j’ai effectué un dossier de maladie professionnelle canal carpien bilateral
    je suis en arret depuis le 11 09 la maladie vient d’etre reconnu ce jour le 28 09
    comment cela se apsse til pour le maintien de salaire est ce que j’ai mes 40 jours (jusque environ le 20 10) ou est ce que tout est pris en charge par la secu donc pas de maintien de salire
    on doit juste me rendre les 3 jours de carences qui ont ete deduit merci de me repondre c gentil

  3. CFDT LIDL dit :

    Bonjour

    Effectivement les canaux carpiens sont reconnuent comme maladie professionnelle, la maladie professionnelle est comparable à un accident de travail en terme de rémunération, tu seras donc pris en charge à 100% pour les soins et tu recevras un salaire équivalent à la moyenne de tes trois derniers mois de travail, c’est la sécurité sociale qui va te rémunerer.
    Par contre si Lidl a versé une subrogation de salaire pour te maintenir un revennu ils vont vouloir récupérée cette avance le mois suivant du fait que la secu t’auras réglé. si ta paye est à 0, Lidl ne pourra pas se rembourser tout de suite et dès ta reprise il recupererons cette avance.
    Si tu n’as pas eut de subrogation c’est que tu avais été en arret au cours des 2 années précédentes et de ce fait tu n’as pas de subrogation c’est la secu qui te rémunère directement tout les 15 jours APP.
    Le fait d’être en maladie professionnelle anule la carence maladie de 3 jours tu seras pris à 80% sans les primes LIDL

    Si tu as plus de question n’hesite pas, sache qu’en maladie professionnelle tu est couvert comme un AT tu peux également en cas de complication demander à reprendre en mi temps thérapeutique et la c’est ton medecin qui te fais cette préscription qui peux être refusée par LIDL.

    Tu peux te faire aider par un deleguée sur ton magasin ou entrepôt pour les différentes démarches

    Cordialement

    Ton équipe CFDT LIDL

  4. galame dit :

    bonjour etes vous sur que lidl va recuperer le maintien de salaire cela n’a aps ete fait ce mois ci j’ai eu 24 jour de maintien de salaire soit 710 euros il aurait du reprendre le 300 euros du mois dernir deja? c bizzard quand meme je vais attendre ma fiche de paye

  5. CFDT LIDL dit :

    Bonjour

    Normalement Lidl recupère d’un mois sur l’autre la subrogation de salaire sauf si l’arret à lieu après le 20 du mois courant (du fait qu’ils ont déjà cloturée les ctrl tps)

    Méfie toi qu’ils ne reprennent pas tout d’un coup, tu peux appeler le siege le service du perso pour savoir ce qu’il en est.

    Tiens nous au courant

    Bon courage

    PS a savoir si tu as une paye à 0 lidl ne peux pas récupérer son avance mais elle figure sur la feuille de paye.

  6. galame dit :

    oui je trouve cela tres louche je vais appeler le service du personnel apres je vous dirais quoi a moins que ce soit different puisque c’est une maladie professionnelle et qu’il me reprenne tout d’un coup quand je reprendrais

  7. galame dit :

    alors en effet j’ai appele lidl hier aprem et oui il m’ont recuperer la somme du mois dernier et le mois prochain ils recuperent la somme de ce mois ci voila on y est merci bien

  8. oufsama dit :

    Bonjour.
    Actuellement en CDD je souhaiterais avoir la grille salariale du groupe car on me proposerais un CDI à la fin de mon deuxième contrat.
    Est-ce possible?
    Merci d’avance.

  9. CFDT LIDL dit :

    Bonjour,

    Nous ne donnons pas la grille des salaires par mail non vérifié, pour cause de confidentialité avec LIDL.

    Par contre si tu nous contactes sur le terrain via ton delegué syndical, il n’y a pas de problème.

    Tu peux également contacter le delegué national MR Pierre Christophe 06 26 49 31 61

    Tiens nous au courant pour ton CDI.

    PS : en théorie le salaire tx horaire devrait être le même entre ton CDI et ton CDD au départ ensuite tu béneficieras de l’ancienneté et du 13 eme mois plus les primes.

    Bon courage

    Ton équipe CFDT LIDL

  10. oufsama dit :

    Encore merci.
    Je vous recontacterai.

1 2 3 15

Laisser un commentaire