la subrogation

 

 

 

 

 

Le maintien de

Votre salaire

E

 

n cas de maladie  

ou Accident de travail

Comment ça marche !

Depuis plusieurs mois, un nouveau logiciel de paye est employé par le service du personnel au siège et ce nouveau système ne gère pas la subrogation en cas de congés maladie ou d’accident de travail, cela sous entend que la société ne pourra plus faire l’avance des indemnités payées par la sécurité sociale (indemnité journalière sécurité sociale).

De ce fait pour palier à ça un système d’acompte a été instauré.

Prenons un exemple :

Un salarié gagne un salaire de 1200 Euros Brut.

Il est absent sur une période de 10 jours pour maladie.

Il a droit à un maintien de salaire de 90% des le premier jour d’absence (le salarié a plus d’un an d’ancienneté et cette absence pour maladie est la 1ère sur les 12 derniers mois)

Avec le système ancien avant le 01 Janvier 05:

Retenue : de 400 Euros (10 jours x 1200 Euros/30 jours

Paiement : de 360 Euros (90% du salaire) 160 Euros au titre du maintien de salaire et 200 Euros au titre de l’avance par la société des indemnités journalière sécurité sociale à la charge de celle ci.

Avec le nouveau système mis en place depuis le 1er Janvier 05 :

Retenue : de 400 Euros (10 jours x 1200 Euros/30 jours

Paiement : de 360 Euros (90% du salaire) au titre du maintien de salaire par la société et 200 Euros sous forme d’acompte sur le salaire correspondant aux indemnités journalières sécurité sociale payés par celle ci après envoi de l’attestation de salaire. Cet acompte sera déduit de la paie du salarié le mois suivant. Entre temps, la sécurité sociale aura payé sa part au salarié directement.

Pour que ceci fonctionne bien, il faut que vous envoyez les attestations à votre CPAM dès que vous les recevez.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous laisser un message

180 Réponses à “la subrogation”

1 11 12 13 14 15
  1. laura dit :

    Bonjour, je suis en accident de travail ( coincer le doigt avec la porte de la presse a balle ) le medecin veut me prolonger encore une semaine mais juste après je suis en vacances comment sa se passe ?

    • cfdtlidl dit :

      Bonjour Laura
      Suite à un AT si tu es en CP après ton arrêt tu enchainera les cp
      A savoir a ton retour tu dois passer devant la medecine du travail pour valider ta reprise

  2. mimi dit :

    en cas d’arrêt pour maladie, qu’elle est la différence entre le maintien de salaire et l’avance de salaire, en cas de 1er arrêt, le maintien de salaire à hauteur de 90 % est pris en charge par la société LIDL, donc logiquement on ne perd quasi rien, par contre l’avance si j’ai bien compris il la reprenne qui correspondra a la CPAM, en faite ma question en cas de 1er arrêt CPAM versé, qu’elle sera la perte sur mon salaire

    • cfdtlidl dit :

      si c’est un premier arret tu auras les 3 jours de carences compensé puis la rémunération légale selon ou tu es en Alsace Lorraine ou ailleurs

  3. Oceane dit :

    bonjour j’ai besoin de renseignement voilà sa fais 6 ans et demi que je travail à Lidl je suis actuellement adjointe manager et je suis en At pour mon dos mon médecin à regarder ma radio et me dit que mon dos est mort qu’il faut que je change de travail car je ne peux plus faire de port de charges donc je peux me faire licencier pour inaptitudes car il y a pas de poste aménager pour ce cas la j’aimerai savoir comment ont est indemniser et ai ce que je peux les attaquer en sachant que je suis rentrée à Lidl j’étais apte et la je devient inapte et ai je droit à une reconversion payer par Lidl avec le fond gesif ou y’a t’il une autre solution cdt

  4. Oceane dit :

    Bonjour je suis actuellement en At depuis plus de 1 mois pour mon dos avant j’avais eu un At de 10 jours pour mon dos aussi la loi dit que mon employeur doit prendre Rdv chez le médecin de travail dans les 8 jours suivant la reprise sauf que moi je l’ai vu 2mois après la loi dit bien que si ce délai n’est pas respecter par l’employeur il est tenu responsable de la dégradation de santé de la victime ce qui ai mon cas car j’ai des problèmes au dos qui ensuite m’entraîne des problème au pied et au genoux puis je me retourner contre Lidl

  5. MELISSA dit :

    Bonjour,

    J’ai été arrêté 3 mois et demi au total pour une opération du canal carpien des deux mains (de février a mi mai)

    Or, je suis soumise a la loi locale vu que je travaille en Alsace.
    Mais lorsque j’ai appelé LIDL pour leur indiquer le problème, ils m’ont répondu que je ne pouvais pas prétendre au maintien de salaire car je n’avais pas 1 an d’ancienneté au moment de mon premier arrêt de travail.

    Le LIDL ne m’a pourtant payé aucun jour de carence ni aucun maintien de salaire. Je leur ai demandé le paiement par lettre recommandé avec AR avec copie du texte de loi (que le salarié doit être payé à partir de son premier jour d’arrêt de travail, sans carence et sans condition d’ancienneté).

    L’inspection du travail m’a confirmé que le LIDL devait me régulariser au plus vite.

    Combien de temps dois-je attendre leur réponse? (courrier envoyé depuis 1 semaine)

    • cfdtlidl dit :

      Melissa
      les canaux carpiens sont reconnus en maladie professionnel chez LIDL renseigne toi
      le plus simple tu les harcèle au téléphone au 03 88 30 94 00 service du perso

      • MELISSA dit :

        Réponse de leur part aujourd’hui. J’ai bien eu le maintien de salaire pour le premier arret mais pas pour les autres car chez LIDL, le Maintien de salaire est uniquement valable 45 jours dans l’année selon accord d’entreprise! Ne respecte pas la loi!! Inadmissible. Le droit au maintien de salaire s’ouvre a chaque nouvel arrêt de travail d’après la loi. Bref, j’en resterais pas la… Merci pour votre réponse (mais ils n’ont pas voulu me faire passer ca en maladie professionnelle car pas assez d’ancienneté a la date de ma première opération)

  6. emilie dit :

    Bonjour, je suis actuellement salariée CDI chez lidl depuis décembre 2013. j’ai été en arrêt de travail suite à une opération. je renouvelle celle ci à la fin du moi de septembre, vais-je avoir une retenue sur salaire ? à priori je peut envoyer le certificat d’hospitalisation pour ne pas avoir de retenue es vrais ?

  7. emilie dit :

    je rajoute que mon arrêt étais au moi de janvier 2014.

  8. benard dit :

    Pourrais je savoir s il est vrai au on a un maintien de salaire pendant 80 jours je suis en arrêt depuis 1 mois pour dépression suite a une fausse couche mais je vais reprolonger je n aies étais en arrêt 1 seule fois l année passée et j’ai 15 ans d ancienneté je gagne 2100 euro combien aurai je le mois prochain

  9. cfdt lidl dit :

    bonjour Bernard
    la subrogation court sur une période de 90 jours si tu n’as pas fait l’objet d’arret depuis plus d’un an.
    La subrogation est à prendre avec du recul car il s’agit juste d’une avance que Lidl te fait et le mois qui suit il récupère cette avance ce qui génère des paie en négatif (tu dois de l’argent à Lidl) et Lidl récupère cet argent à ta reprise
    donc un conseil cette avance garde la en reserve pour le moment ou il vont te la reprendre

  10. benard dit :

    Bonjour j ai fais une prolongation d arrêt comment vais je être payé ce mois ci ? Je me suis mis en arrêt du 15 novembre jusqu au a12 décembre et la j’ai eu une prolongation jusqu au 12 janvier ce mois ci v est lidl qui va me payer ou la sécu?

1 11 12 13 14 15

Laisser un commentaire