la subrogation

 

 

 

 

 

Le maintien de

Votre salaire

E

 

n cas de maladie  

ou Accident de travail

Comment ça marche !

Depuis plusieurs mois, un nouveau logiciel de paye est employé par le service du personnel au siège et ce nouveau système ne gère pas la subrogation en cas de congés maladie ou d’accident de travail, cela sous entend que la société ne pourra plus faire l’avance des indemnités payées par la sécurité sociale (indemnité journalière sécurité sociale).

De ce fait pour palier à ça un système d’acompte a été instauré.

Prenons un exemple :

Un salarié gagne un salaire de 1200 Euros Brut.

Il est absent sur une période de 10 jours pour maladie.

Il a droit à un maintien de salaire de 90% des le premier jour d’absence (le salarié a plus d’un an d’ancienneté et cette absence pour maladie est la 1ère sur les 12 derniers mois)

Avec le système ancien avant le 01 Janvier 05:

Retenue : de 400 Euros (10 jours x 1200 Euros/30 jours

Paiement : de 360 Euros (90% du salaire) 160 Euros au titre du maintien de salaire et 200 Euros au titre de l’avance par la société des indemnités journalière sécurité sociale à la charge de celle ci.

Avec le nouveau système mis en place depuis le 1er Janvier 05 :

Retenue : de 400 Euros (10 jours x 1200 Euros/30 jours

Paiement : de 360 Euros (90% du salaire) au titre du maintien de salaire par la société et 200 Euros sous forme d’acompte sur le salaire correspondant aux indemnités journalières sécurité sociale payés par celle ci après envoi de l’attestation de salaire. Cet acompte sera déduit de la paie du salarié le mois suivant. Entre temps, la sécurité sociale aura payé sa part au salarié directement.

Pour que ceci fonctionne bien, il faut que vous envoyez les attestations à votre CPAM dès que vous les recevez.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous laisser un message

185 Réponses à “la subrogation”

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  1. lynda dit :

    Bonsoir, normalement je dois reprendre le 7/11/10 (arrêter depuis le 18/10/10) cela va me faire 3 semaines d’arrêt en accident de travail. Est ce que je devrais rembourser certaines sommes à Lidl? Est ce que je vais me retrouver avec une paye à 0? Je n’arrive pas à joindre le 0800104090 pour des renseignements. A qui je pourrais téléphoner pour mon dossier?
    Merci d’avance

  2. Equipe CFDT LIDL dit :

    je te donne un numero en off

    • julien dit :

      Bonjour,
      Je dois joindre le 0800104090 pour demander à recevoir mes bulletins de paie par courrier postale. Je n’arrive pas à les joindre. Y aurait-il un numéro alternatif ?
      Merci

  3. STESSY dit :

    BONJOUR EN ACCIDENT DE TRAVAIL DEPUI LE 21SEPTENBRE JAVAIS SOUHAITER SAVOIR COMMEN LIDL EFFECTUE LES PAYMENT VUE QUE JE Nee QUE TOUCHER 200EURO DE LIDL ET 460EURO DE LA CPAM cela ne fai que 660euro de paye et se nee pa normale vue d’abitude jai 980euro de salaire merci de m’aider jui en AT JUSKO 22NOVENBRE

  4. Equipe CFDT LIDL dit :

    Bonsoir

    Tu es en AT donc pris en charge à 60% de ton salaire journalier de référence pendant les 28 premiers jours et à 80% du salaire journalier de référence dès le 29ème jour de ton AT de ce fait les montants peuvent etre cohérent

    bon courage

  5. STESSY dit :

    re: jai toucher que 200euro pour le moi de octobre et la cpam ma fai un versement de 460euro en sachant que je sui toujour en at es que ses normale vue que mon salair et dune caissiere je pert presque 380euro ses plus que un aret de maladie sinple

  6. Equipe CFDT LIDL dit :

    En fait le maintient de salaire est effectué par l’employeur aux indemnités CPAM vont s’ajouter un complément de salaire versé par Lidl si tu justifie d’une année d’ancienneté dans l’entreprise et de ce fait tu vas percevoir 90 % de ton salaire.

  7. Chrys dit :

    Bonjour, je suis actuellement en accident de travail depuis 3 mois, j’ai eu également un arrêt maladie de 45 jours en début d’année. Lorsque j’appelle le service du Personnel pour avoir des précision sur le Complément de salaire et non sur un Maintien, elle me répond toujours à côté, de ce fait je n’arrive pas à avoir de réponse. Pouvez vous me dire comment ça se passe et que puis-je faire? Merci beaucoup.

  8. nina dit :

    bonjour que risque t’on si on ne porte pa les chaussure de securité???

  9. CFDT LIDL dit :

    Bonjour Nina
    Si tu ne porte pas de chaussures de sécurité tu risque avant tout de te blessé gravement au pied avec un appareil de levage, une palette …
    D’un point de vu légal les différents comité d’hygiène et sécurité ont rendu en accord avec les CRAM la chaussure de sécurité obligatoire à cause des accidents graves qui étaient constatés, avec des personnes qui perdait leur emplois du fait de lésions grave au niveau du pied, de ce fait la chaussure de sécurité a été rendu obligatoire chez Lidl en Entrepôt et en magasin.
    Si tu refuse de les porter Lidl peut te demander de rentrer chez toi pour non respect des conditions de sécurité et tu seras en absence injustifié avec le risque d’une sanction.
    Il y a seulemet une dérogation qui peut être accordé au personnes qui ne peuvent pas mettre de chaussures de sécurité pour raison médicale dans ce cas il faut un certificat médicale qui sera éxaminé par la CRAM et éventuellement une dérogation sera accordée.
    Bon courage

  10. christel dit :

    bonjour,
    je suis cm depuis le 23/12/2009, en at depuis le 17/08/10, je me suis fait mal au dos (lombalgie suivie d’une thermocoagulation facettaire suivie d’une lombalgie post traumatique). Mon at vient d’être refuse par la cpam faute de témoin, que puis-je faire? ai-je quand même droit au 13 eme mois, si oui en entier? je dois reprendre le 09/12, mais j’ai encore mal, puis-je contacter moi même la médecine du travail? J’ai demande une mutation car mon magasin est a 70 km de chez moi, je suis mutée a 50 km, mais le trajet prend plus de temps, si je refuse je peux être licenciée? merci d’avance pour toutes les réponses.

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